#Éradiquer_Le_Burn_Out #1 

Notre série #Éradiquer_Le_Burn_Out traite de l’épuisement professionnel et ses conséquences; mais aussi des solutions à mettre en place.

⚡Comment le Management peut conduire au burn out ? ⚡
Exemple > Fixer des objectifs indécents et impossible à atteindre. Malheureusement, des entreprises fixent des objectifs inatteignables pour faire travailler leurs équipes en permanence et pour justifier leurs salaires (souvent très bas). Si un salarié dévoué arrive à atteindre ces objectifs ils deviendra non pas une exception mais l’exemple à suivre : vivre et respirer boulot h24. Il sera ainsi tolérable de dénigrer le reste de l’équipe et de leur taper sur les doigts.

⚡ Les effets de ce type de management toxique sont : 
👉 un terrible manque de confiance en soi,
👉 une intensification du syndrome de l’imposteur,
👉 une incapacité à penser clairement, à se protéger et à se défendre même quand la loi est de son côté.

☠️ Nous pouvons ajouter de nombreux éléments comme la boule au ventre, le sommeil perturbé ou encore la peur viscérale de faire la moindre bourde aussi petite soit-elle. Vivre dans un état d’anxiété permanent est très mauvais pour notre corps comme pour notre santé mentale.  
-
🌊 En tant que dirigeant et personne de pouvoir souhaitant améliorer le bien être de ses salariés, il faut arrêter de se mentir et accepter de changer ces situations par :

✔️ Un audit externe qualitatif RH et/ou de Management pour identifier les risques potentiellement nocifs pour votre entreprise. À travers des questionnaires anonymes, des entretiens individuels, des groupes de travail...
✔️ La formation des équipes RH et/ou créer des postes supplémentaires. Il est indispensable pour les  équipes RH de faire de la médiation et de répondre aux demandes et plaintes des salariés.

⌛ C’est votre  devoir de leur dégager du temps pour cela ou de recruter des personnes dédiées en fonction de la taille de votre entreprise. Il est primordial qu’un service prenne en charge l’humain et les relations entre les collaborateurs car nous ne sommes pas encore des robots.

✨ Si vous sentez qu’il est temps de sauter le pas sur ces questions, contactez-nous : Fatima > fatima@sparcom.fr ✨