Noirs en France

Le documentaire "Noirs en France" peigne un triste portrait de la situation où se trouve notre démocratie française en 2022.
Il pointe notamment du doigt :
- le racisme ordinaire
- le racisme intériorisé par les personnes noires
- la préférence pour la "blanchité" dans l'inconscient collectif

Nous pouvons tirer quelques enseignements de la perception des personnes noires en France et l'impact sur le monde du travail :

> Associer la couleur de peau noire à des métiers peu qualifiés, durs et physiques,

> Associer la couleur de peau blanche à des fonctions managériales et de pouvoir;

> Associer la beauté et l'élégance à la peau blanche, parfaite vitrine pour l'entreprise.

Comment s'en sortir et ne pas tomber dans les travers de la discrimination systématique ?

> Ne plus se cacher derrière la méritocratie pour justifier ses embauches. Faire preuve d'honnêteté et d'humilité en cherchant à s'éduquer sur le sujet et sortir de sa bulle.

> Arrêter de brandir les phrases du type "je ne vois pas les couleurs" lorsque ses équipes sont majoritairement blanches.

> Arrêter d'associer les cultures africaines à des sous-cultures alors qu'elle sont une richesse inestimable dans la vie d'une personne issue de multiples cultures.

> Arrêter de se justifier et commencer à agir. Mettre en places des actions concrètes pour promouvoir l'égalité des chances. S'informer et demander de l'aide auprès d'experts.

La diversité ne se saupoudre pas dans des campagnes publicitaires, elle se vit au quotidien dans notre pays et elle doit aussi se vivre dans le monde du travail.